ROMAN de LANGUE FRANÇAISE PUBLIÉ SUR TWITTER

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DES POURQUOI & DES REPONSES

Pourquoi THIXOTROPIES ?
La thixotropie est la qualité qu’ont certains matériaux de changer de consistance suivant les conditions dans lesquels ils sont placés. Certaines boues par exemple sont liquides lorsqu’elles sont agitées et se solidifient instantanément lorsque cesse le mouvement; elles sont utilisées lors des forages dont elles refroidissent le trépan au travail dans la roche et colmate le puits qu’elles empêchent, en se solidifiant, de s’effondrer sur lui-même dès que s’arrête la rotation du train.
Ainsi vont les heures : certaines sont lentes, figées, presque de pierre ou de plomb, d’autres au contraire sont fluides, légères, évanescentes. Temps fugaces et multiples, temps figé, monolithe, l’histoire de chacun se déroule au rythme et au fil des nos attentes.

THIXOTROPIES est le titre d’un roman court (short novel) qui est le premier ouvrage de littérature en langue française à être publié sur Twitter.

Pourquoi PUBLIER EN LIGNE ?
Le monde change.
La littérature, et l’édition n’échappent pas au défi d’Internet. Les éditeurs tentent tant bien que mal de s’y adapter de manière différenciée suivant les pays et les cultures. En France, ce mouvement permis la naissance d’une multitude de petits éditeurs (5 à 10 ouvrages par an), dits « de niche », bâtis sur de réseaux dont la confidentialité ne garantie en rien la survie. Quelques grandes maisons, mastodontes nés de fusions en cascade, parviennent encore à équilibrer leurs comptes en faisant financer une multitude de petits tirages par quelques ouvrages briseurs de records. Mais tout ceci est du commerce au sens le plus trivial du mot, où les considérations mercantiles et médiatiques l’emportent le plus souvent -à de rares exceptions près - sur le pari littéraire et artistique.
En conséquence il devient de plus en plus difficile pour un écrivain de trouver un éditeur.

Je ne crois cependant pas que le livre, en tant qu’objet, disparaîtra. Pour une raison simple : sa rusticité fait qu’une fois imprimé, il n’est plus besoin d’énergie pour le lire ; le signe survit alors, comme toujours et plus singulièrement depuis Gutenberg, à travers le temps et l’espace. A l’heure de l’électronique et du virtuel, c’est un avantage qui n’est pas près d’être remis en cause.
Ceci étant, en comparaison avec le livre papier, et sans pour autant vraiment le menacer, le réseau ouvre des possibilités indéniables de diffusion.
A côté de nouvelles formes d’édition, à mi-chemin entre l’autoédition et l’édition à compte d’auteur qui ne sont en rien incompatibles avec la publication par un éditeur, émergent de nouvelles manières (facebook et Twitter par exemple) de toucher un immense public.
J’y vois une manière particulièrement efficace et économique de présenter directement mon travail.

Pourquoi TWITTER?
Twitter vient de to tweet qui signifie en anglais gazouiller. C’est est un service de microblogging, permettant aux utilisateurs d’échanger grâce à des messages ultra courts, de 140 caractères au maximum : des tweets ou gazouillis, d’où l’oiseau.
A l’été 2009, on estime que Twitter regroupe plusieurs dizaines de millions d’internautes. Quelque peu mégalomaniaque, Twitter vise le milliard (??) d’ici à deux ans. Les francophones gazouilleurs sont en proportion peu nombreux, mais leur communauté grandit chaque jour.

Et pourquoi pas TWITTOTROPIES ?
Parce que le titre de l’ouvrage est « THIXOTROPIES ». Mais c’était probablement le destin de ce livre qui traite des chatoiements, de la fragmentation et de la granulosité du temps - parfois continu, parfois discontinu - que d’être le premier ouvrage de langue française publié en étant fragmenté presque à l’infini en extraits dont aucun ne dépasse 140 caractères.


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